Si vous passez par le Lot : “Dessins d’Aujourd’hui” au musée Rignault, à Saint-Cirq Lapopie (photos de l’ouverture de Nelly Blaya / CG46)

Photos officielles du Conseil général.

Votre serviteur ( deuxième à partir de la gauche, cravate), fait son speech inaugural.
Monsieur le Conseiller général (troisième, blaser bleu) est très attentif.
Tony Valentine (quatrième) est très méfiant.
Isabelle Rooryck (cinquième), conservateur en chef des musées du Lot, est parfaitement élégante. Notre première exposition ensemble date de 1981, au musée de Tulle… Elle accueille Tony Valentine en l’appelant “Maître”.
Monsieur le maire de Saint-Cirq Lapopie (à droite sur la photo) a généreusement logé le Maître dans la charmante auberge du village.

1-serghei-litvin-isabelle-rooryck-tony-valentine-musee-rignault.jpg

Deux “villageois” (un Hollandais et un Anglais) tous les deux artistes habitant l’été le village, regardent les dessins de Joseph Hofer, puis ceux de Ronald Versloot

2-ronald-versloot-galerie-maurits-van-de-laar-musee-rignault.jpg

Les dessins d’anges de Marie Sallantin ont été accrochés en triptyque (l’Enfer au centre, le Paradis à droite et à gauche)…

3-marie-sallantin-musee-rignault.jpg

Au fond, les fusains de Serge Kantorowicz, à droite les mines de plomb de Tony Valentine…

4-serge-kantorowicz-tony-valentine-musee-rignault.jpg

… et ses carnets d’atelier, toujours à la mine de plomb.

5-carnets-de-croquis-tony-valentine-musee-rignault.jpg

Le catalogue catalogue-musee-rignault-dessins-daujourdhui-2009.pdf est l’une des belles réussites de cette première édition de Dessins d’Aujourd’hui. Que le Conseil général et Isabelle Rooryck en soient ici remerciés et félicités par le Cercle D pour les conditions exceptionnelles dans lesquelles ce beau document a été réalisé !

Et, si vous passez par le Lot… venez voir les Dessins d’Aujourd’hui à Saint-Cirq Lapopie, l’un des plus beaux villages de France !
Le musée Rignault est ouvert jusqu’au 4 octobre…

SergheiLitvin@gmail.com