Le Monde d’aujourd’hui : Harry Bellet, dans son article sur la semaine du dessin, parle de la FID 2010, de notre pêche aux talents

harry-bellet-le-monde-fid-2010.png

La pêche aux talents

Deux autres foires sont plus modestes, intimistes, jeunes aussi : Chic dessin, c’est vingt-cinq exposants regroupés dans un loft ; quant à la Foire internationale du dessin, ce sont une cinquantaine de très jeunes artistes, puisque encore à l’école ! Son fondateur, Serghei Litvin Manoliu, est allé à la pêche aux talents dans onze écoles d’art de neuf pays d’Europe – la Villa Arson de Nice, l’académie Brera de Milan, etc.

Cette semaine parisienne consacrée au dessin fut aussi l’occasion de belles ventes aux enchères – chez Christie’s, le 23 mars, chez Artcurial, le 24 mars. Elle est surtout le moment choisi par une vingtaine d’institutions (liste complète sur Salondudessin.com) de Paris et d’Ile-de-France, du Musée des Années 30 de Boulogne au Musée de la Vie romantique à Paris, de sortir leurs plus beaux papiers des réserves où ils reposent habituellement à l’abri de la lumière, et hélas des regards.


Foire internationale du dessin, Loft Nikki Diana Marquardt, 10, rue de Turenne, Paris 4e. Tous les jours de 11 heures à 19 heures. Jusqu’au 28 mars. Sur le Web : Foireinternationaledudessin.com.

 

Harry Bellet